Réponse à la lettre – Améliorations et ajouts au Mozaïk-Portail – cosignataires des CSS

 

Mme Nancy Mayrand
Conseillère pédagogique en mathématique au secondaire
CSS des Grandes-Seigneuries

 

M. Jocelyn Dagenais
Conseiller pédagogique
CSS des Hautes-Rivières

 

Tout d’abord nous vous remercions d’avoir eu l’initiative de réaliser cette opération et d’avoir pris le temps de nous faire part de vos besoins.

Nous tenons à vous assurer que notre principal souci est de doter notre plateforme de tous les outils qui peuvent faciliter le quotidien de l’ensemble du personnel des établissements d’enseignement du Québec. Mozaïk-Portail est en constante évolution et nous ajoutons régulièrement de nouvelles fonctionnalités.

Soyez assurés que vos demandes seront ajoutées à la liste des améliorations suggérées par nos utilisateurs. Plusieurs fois par année, nous consultons la liste, priorisons les suggestions et nous en ajoutons autant que notre capacité le permet.

D’ailleurs vous pourrez bientôt voir arriver dans Mozaïk-Portail un nouvel outil de cueillette des besoins qui sera disponible pour tous les utilisateurs. Il sera possible pour vous de pouvoir entrer une demande et pour les autres utilisateurs de voter sur celles qu’ils préfèrent. Cela permettra de connaitre les intérêts des utilisateurs.

Nous en profitons pour vous aviser que nous sommes actuellement à entreprendre la réflexion pour notre prochain produit de gestion scolaire. Les éléments que vous nous avez fournis viendront alimenter notre analyse afin que notre produit soit adapté le mieux possible aux besoins et aux attentes du milieu.

Entre-temps, nous sommes heureux de pouvoir vous répondre que plusieurs de vos demandes sont déjà en place dans Mozaïk-Portail.

 

Améliorations souhaitées déjà disponibles (en tout ou en partie) :

  • Offrir dans un menu déroulant, par exemple après avoir sélectionné la compétence à évaluer, des mots tels : observations, conversations, productions, et ce afin de favoriser les différentes sources pour recueillir des preuves d’apprentissage. (Si cette option est impossible à court terme, il faut rendre possible de changer la nature des catégories de travaux afin de ne pas être dans l’obligation de mettre une pondération).

Pour ce qui est des catégories sans pondération, c’est déjà possible. En fait, il est possible d’avoir des travaux dont les résultats ne sont pas considérés dans la note finale de la compétence. Pour plus de détails nous vous invitons à visionner les vidéos suivantes :

 

  • Rendre visibles les informations collectées QUE pour les élèves évalués lors d’une tâche (lors d’évaluations différenciées, au besoin et selon le souhait de l’enseignant). Ne pas avoir à inscrire systématiquement non-évaluée pour les autres élèves si ceux-ci n’auront pas de traces prises en note pour cette tâche.

Pour ce qui est de ne pas avoir à inscrire systématiquement « non évalué », c’est déjà le cas. Il n’est pas obligatoire d’inscrire « non évalué » pour les activités. Si rien n’est indiqué, ce n’est pas perçu comme 0.

 

  • Permettre à l’enseignant de choisir les évaluations qui seront visibles par les élèves et les parents.

Il est déjà possible pour les enseignants d’afficher ou non le résultat selon leur désir. Lors de la création de l’activité, il suffit de glisser le bouton vers “Oui” à l’item “Résultat visible aux parents et aux élèves” pour que l’information leur soit partagée.

 

  • Ne pas afficher automatiquement la moyenne de groupe pour les travaux sur le Portail Parents.

Il revient à chaque école de décider si la moyenne doit être affichée aux parents ou non. Votre TOS peut vous aider à configurer votre GPI en conséquence.

 

  • Donner accès aux parents, dans le Portail Parents, à la planification de l’évaluation de l’enseignant (normes et modalités, signification des cotes, etc.) afin qu’ils comprennent les informations transmises.

Bien que votre plan en tant que tel ne puisse être présenté sur le Portail Parents, toutes les évaluations que vous mettez à la planification sur le Portail peuvent être affichées aux parents. Vous pouvez aussi partager aux parents, par le biais des Ressources, votre planification complète ainsi que tous les documents que vous jugez pertinents pour un suivi scolaire complet.

 

  • Pouvoir mettre des cotes, des libellés (mots – créés par l’enseignant), pictogrammes – Permettre à l’enseignant de créer sa propre échelle, non pas seulement une note maximale. Offrir même des codes couleur pour une vue d’ensemble plus efficace pour l’enseignante ou enseignant. Afficher la légende des cotes dans le Portail Parents.

Pour ce qui est des cotes, ou des libellés par l’enseignant, c’est déjà possible par le biais des légendes de notation. En passant par GPI, on peut avoir autant de légendes de notation qu’il y a de matière-groupe.

 

  • Avoir un accès portatif au Mozaïk-Portail afin d’entrer les traces à l’aide d’outils tel une tablette, pour faciliter la collecte de données lorsque l’enseignant marche sa classe.

Mozaïk-Portail est construit en mode Web adaptatif et s’adapte en fonction de l’appareil utilisé. Donc le Portail peut être utilisé sur une tablette, un ordinateur ou même un téléphone intelligent.

 

  • Permettre le passage d’une case à l’autre plus fluide d’une case horizontale ou verticale à l’autre et possibilité de faire apparaître tous les titres des travaux à l’écran.

Il est déjà possible d’accélérer le dépôt de résultats à l’aide de la touche TAB ou ENTER. Voir la FAQ : https://info.mozaikportail.ca/faq/evaluation-veille-active/comment-entrer-notes-rapidement/

 

De plus, vous pouvez visiter le site d’information de Mozaïk-Portail (https://info.mozaikportail.ca) où vous trouverez une foire aux questions, des capsules vidéo, des liens vers les autoformations gratuites, etc.

Encore une fois nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre produit et nous tenons à vous assurer que nous prendrons en compte vos suggestions dans nos travaux d’évolution de Mozaïk-Portail.

 

 

Nathalie Tremblay
Gestionnaire de produit – Gestion scolaire

 

Isabelle Tanguay
Gestionnaire de produit – Outils d’aide à la pédagogie

 

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