Les prochaines nouveautés pour Mozaïk-Portail

Les prochaines nouveautés pour Mozaïk-Portail

Notre équipe travaille très fort pour vous présenter une foule de nouveautés. Plusieurs de ces ajouts sont les résultats de travaux de longue haleine afin de vous apporter davantage d’outils pour faciliter votre travail. Voici un aperçu de ce qui s’en vient.

Dossier des élèves pour la clientèle Adulte
Nous compléterons le dossier des élèves Adultes en ajoutant plusieurs éléments. Outre les informations de base, on y retrouvera les absences, les résultats, le DAP, le SOI, le profil de formation, etc. Ces informations pourront être consultées en fonction des rôles attribués aux membres du personnel des centres.

Arrivée de la première version du Dossier d’aide particulière (DAP)
Suite à une consultation provinciale, notre équipe a mis sur pied un nouveau projet afin de rendre disponible au réseau un nouvel outil: un plan préventif entièrement numérique qui suivra l’élève pendant toute sa scolarité peu importe l’organisme scolaire qu’il fréquente. Le DAP permettra de créer des plans préventifs, d’ajouter des moyens, de les évaluer, etc. Tout cela en offrant la possibilité au personnel autorisé d’avoir accès à l’information afin d’aider aux mieux les élèves à réussir.

Envois massifs
Nous améliorerons Mozaïk-Portail notamment en qui concerne les envois massifs de courriels. Nous ajouterons la possibilité de faire des envois massifs aux élèves de la FP et FGA ainsi qu’à l’ensemble du personnel de l’organisation scolaire. Nous profiterons aussi de cette occasion, puisque les messages toucheront un plus vaste public, pour renommer ce module actuellement appelé Mozaïk-Communications aux répondants. Ce module s’appellera dorénavant Mozaïk-Communications massives.

Nouvelle version améliorée de mParent
Notre application mobile gratuite pour les parents mParent se verra bonifiée de l’horaire de l’élève. Les parents auront ainsi un peu plus d’informations concernant leur enfant directement à même leur téléphone.

Fiche santé
Actuellement, seul le service de garde profite d’un dossier santé numérique. Nous allons élargir, avec le temps, l’utilisation de la Fiche santé afin d’en faire un élément qui pourra facilement être partagé entre les personnes concernées tant à l’école, au service de garde qu’avec les organismes du milieu de la santé. Pour cette première phase, les données de la fiche santé seront migrées vers l’infonuagique tout en préservant le fonctionnement actuel dans Avant-garde.

Travaux préliminaires

Nous avons entrepris des travaux qui se concluront seulement en 2022.

Nouvel élève
En effet, notre équipe est à débuter les travaux pour créer un tout nouveau mode d’inscription en ligne pour les nouveaux élèves (ceux qui entrent à l’école pour une première fois). Cette nouveauté permettra de gérer l’ensemble du dossier de l’élève de manière numérique en simplifiant le travail du personnel de tous les établissements. La fonctionnalité sera en mode pilotage auprès de quelques organismes pour la période d’inscription 2022-2023.

 


Bon à savoir
Dans le Portail Parents, une section Soutien aux parents est offerte et regroupe une variété de contenus visant à les aider avec leur enfant. Au cours des dernières semaines, des textes, réalisés par un comité composé de membres de la Table en éducation de l’Outaouais, du CSS des Rives-du-Saguenay, du CSS des Draveurs et de la GRICS, ont été mis en ligne et proposent aux parents des renseignements et des pistes de solution concernant les élèves qui souhaitent abandonner leurs études, prendre une année sabbatique ou s’orienter vers la FP ou la FGA. Nous vous invitons à les consulter.