Votre SOI connait vos élèves!

Votre SOI connait vos élèves!

6 novembre 2020 Non classé 0

 

Le SOI (Suivi des observations et interventions) est un outil de suivi comportemental centralisé et efficace intégré à Mozaïk-Portail. Comprenant des banques de descripteurs qui permettent de graduer la gravité des comportements et d’uniformiser les formules des observations et des interventions, le SOI offre un tableau de bord qui permet de voir en un coup d’œil le portrait du comportement du groupe (enseignant), de certains élèves (intervenants) ou de toute l’école (direction). 

 

Le SOI … 

  • facilite la consignation des observations et des interventions : 
    • permet une collecte de données et un suivi en temps réel des élèves et ainsi de voir les changements dans la vie scolaire d’un élève. 
    • permet de choisir les meilleures interventions à faire auprès de l’élève, selon les faits observables consignés. 
  • permet de lier des observations à une intervention permettant de garder des traces cohérentes des interventions. 
  • évite de refaire des interventions qui n’ont pas les résultats escomptés. 
  • permet d’analyser le comportement d’un élève selon l’endroit ou l’adulte avec qui il se trouve et offre une meilleure vision de son dossier comportemental. 
  • permet une interprétation des faits basée sur la fréquence et sur l’intensité des comportements et non sur l’émotivité entraînée par des situations problématiques. 
  • offre une meilleure compréhension de l’élève permettant d’établir en équipe les lignes directrices de l’intervention dans son milieu scolaire. 

De plus des Protocoles automatisés permettent de personnaliser le partage de l’information afin de respecter le fonctionnement de l’établissement. Ainsi, toutes les personnes responsables du suivi d’un élève peuvent être tenues au courant de toute observation ou intervention faite auprès de ce dernier. De plus, il est possible de partager les observations et interventions avec les parents et les élèves, si souhaité.