FAQ

Quelle est la différence entre un plan préventif et un plan d’intervention?

Un plan d’intervention est un document officiel du MEQ mis en place par la direction d’un établissement pour aider un élève dans sa réussite scolaire. Les raisons de créer un plan d’intervention sont sérieuses et demandent des avis et évaluations professionnelles. Le processus de mise en place et le suivi du plan d’intervention est régis […]

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Est-ce que le DAP remplace le SPI?

Pour l’instant le DAP offre uniquement les plans préventifs, mais éventuellement, les plans d’interventions viendront s’ajouter.   On retrouvera également dans le DAP un espace virtuel pour regrouper tous les documents relatifs à l’élève, comme :   Les avis de spécialistes   Les évaluations professionnelles   Les recommandations du personnel   Différents rapports   Etc. 

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Qui peut utiliser le plan préventif du DAP?

La direction crée les plans préventifs et peut déléguer le rôle de responsable du suivi, ajouter des moyens et assigner des responsables de moyens aux membres de l’équipe-école de leur choix. Il est donc possible qu’un enseignant ou un intervenant puisse consigner de l’information dans le DAP, si on lui délègue la responsabilité d’un plan.

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Qu’est-ce que le Dossier d’aide particulière ou DAP?

Après une consultation à travers le réseau (22 CSS et plus de 400 personnes), nous avons constaté qu’il y avait un besoin pour une version allégée du plan d’intervention. Ce dernier devrait uniquement être utilisé dans des situations très spécifiques, mais aucun autre moyen n’était disponible. Le DAP est le Dossier d’aide particulière qui est

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Quelle est la différence entre un groupe-repère et un atelier (dans un contexte secondaire)?

Dans un contexte secondaire, on peut retrouver des organisations d’étude très différentes selon l’approche de l’établissement fréquenté. Voici les appellations des différents types de groupes qu’on peut retrouver dans Mozaïk-Portail. Groupe-repère : un regroupement d’élèves avec un enseignant titulaire. Matière-groupe : un regroupement d’élèves en fonction d’une matière évaluée. Atelier-Groupe : un regroupement d’élèves complétant

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