Changements importants pour les bulletins cette année

Si vous ne le saviez pas, cette année, les bulletins connaitront leurs plus importants changements depuis 2011.  

Nouveaux formats de bulletins
Pour répondre aux nouvelles attentes, nous avons adapté les formats de bulletins de GPI et JADE-TOSCA afin de respecter les nouveaux articles du Régime pédagogique et nous les avons validés auprès du MEQ. 

Situations pouvant soulever des questions
Toutefois, avec les nouveaux critères au bulletin, il est possible que certaines situations entrainent des questionnements. Une gestion du changement sera nécessaire, notamment auprès des parents.  

Voici quelques exemples de discordances possibles avec les nouveaux bulletins : 

  • Affichage du niveau scolaire (2e cycle secondaire et PFAE)
    Des inconsistances d’affichage peuvent être présentes selon la clientèle. À titre d’exemple, le niveau scolaire de 2e cycle du secondaire est maintenant représenté par la classe du cours de français. Donc, un élève scolarisé en 5e secondaire, avec un niveau de français de 4e secondaire, sera reconnu comme étant en « 4e secondaire » au bulletin. 
  • Données du groupe-repère
    Cette donnée ne fait plus partie du nouveau format prescrit, c’est la raison pour laquelle on ne la retrouve plus dans les bulletins fournis par la GRICS. 

Adaptation des formats de bulletins
Les CSS/CS sont responsables de l’application du Régime pédagogique; ils doivent évaluer les formats de bulletins prescrits et, selon leurs besoins et leur analyse, procéder à des adaptations, s’ils le jugent pertinent.  

Nos solutions sont très flexibles et permettent de modifier les formats selon les réalités de chaque organisme scolaire. Notre équipe pourra aider vos responsables des bulletins en cas de besoin. 


Détails des changements apportés aux bulletins 

Pour toute question sur l’application du Régime pédagogique et sur le contenu du bulletin comme tel, vous pouvez contacter la Direction de l’évaluation des apprentissages du MEQ (DEA-Evaluation@education.gouv.qc.ca).  

 

Retour en haut