Nous sommes heureux de vous présenter les nouveautés qui arriveront avec la mise à jour du 4 avril 2024.
Plus de flexibilité dans l’affichage des Événements de suivi
Il y aura l’ajout d’un bouton Afficher plus dans la section Événements de suivi afin d’améliorer la performance du Portail. Les événements de suivi s’afficheront par tranche de 10 événements. Exceptionnellement, les événements à valider par une direction seront tous affichés, peu importe le nombre. L’ordre d’affichage sera donc le suivant : les Événements à valider (pour les directions seulement), les Événements dont je suis responsable puis les Événements dont je suis observateur.
Également, les événements se retrouveront sous une seule catégorie (la plus importante), même si l’utilisateur se retrouve à la fois responsable et observateur. Dans ce cas, l’événement s’affichera seulement sous la catégorie Événements dont je suis responsable. Le bouton Afficher plus est aussi présent dans l’onglet Mon établissement.
Changements dans les niveaux d’intervenants
Quelques changements ont été apportés aux rôles attribués à certains corps d’emploi. Voici les changements que nous avons apportés :
Les corps d’emploi suivants vont désormais offrir le rôle d’intervenant niveau 1 – Intervenants en soutien psychosocial (Intervenant 1)
- 2109 – Conseiller d’orientation
- 2112 – Orthophoniste
- 2116 – Ergothérapeute
- 2123 – Orthopédagogue
- 2154 – Conseiller en rééducation
- 2156 – Audiologiste
- 4206 – Infirmier
- 4207 – Technicien en éducation spécialisée
Le corps d’emploi suivant est transféré vers le rôle d’intervenant niveau 2 – Intervenants en soutien pédagogique (Intervenant 2)
- 4285 – Technicien en service de garde
Changements dans la Tuile Accès aux groupes
(pour les directions uniquement)
Nouvel affichage des groupes
Tous les groupes de l’école seront maintenant affichés par défaut. Le champ de recherche permet de filtrer parmi les groupes. La liste des groupes est triée en ordre croissant alphanumérique de code de cours. Il est possible de filtrer dans tous les champs : code de cours, description du cours, code de matière, nom et prénom de/des l’enseignant(s). Les groupes sans intervenants ne sont pas affichés.
Pour les groupes-repères au primaire, les règles d’affichage sont les suivantes :
- Les matières enseignées par les spécialistes sont scindées du groupe-repère et sont affichées avec l’enseignant spécialiste. Les matières des spécialistes sont visibles dans la liste des groupes.
- Dans le cas d’un groupe-repère avec deux titulaires : le groupe est scindé en deux. Un groupe est affiché pour chaque titulaire avec les matières que le titulaire enseigne.
Diagnostique de la prise de présence
Lorsqu’un membre du personnel enseignant éprouve des difficultés avec la prise de présence, la tuile Accès aux groupes permettra à un module de diagnostic ce qui évitera d’avoir à déranger l’enseignant. Tout comme dans la partie Évaluation, la partie Horaire est en mode consultation uniquement.
Le module de diagnostic fonctionne sous le principe d’une simulation. Aucune prise de présence n’est sauvegardée et par le fait même, aucun répondant n’est notifié. La simulation peut se faire dans le passé, le présent ou le futur.
Pour simuler la prise des présences, sélectionnez un enseignant en cliquant sur Horaire. Vous verrez l’horaire de l’enseignant pour la semaine en cours. Il est possible de voir les présences déjà saisies par l’enseignant (crochet vert sur la période) ainsi que le statut des élèves, mais vous ne verrez pas les commentaires s’il y en a. Cliquez sur la période et ensuite sur Voir la prise de présence. Lors de la simulation de la prise des présences, deux résultats sont possibles : la prise de présences est fonctionnelle ou il y a un problème. Il sera alors possible de voir le message d’erreur, exactement comme l’enseignant le voit.
En mode semaine, des icônes permettent de voir les simulations où la prise de présence est fonctionnelle et celles où un problème a été détecté.
Nous espérons que ces améliorations vous viendront en aide et sauront faciliter votre quotidien.
N’oubliez pas, si vous avez des idées d’améliorations, vous pouvez nous les partager sur Espace Idées.