NOUVEAUTÉ – Dossier d’aide particulière (DAP) – 1re phase disponible dès la semaine prochaine

Nous sommes très heureux de vous annoncer que nous mettrons à la disposition de tous les établissements scolaires, à compter du 17 mars, un tout nouveau module appelé à prendre une place importante dans la gestion des dossiers des élèves: le Dossier d’aide particulière (DAP).

Naissance du DAP
Après une consultation à travers le réseau (22 CSS et plus de 400 personnes), nous avons constaté qu’il y avait un besoin pour une version allégée du plan d’intervention. Ce dernier devrait uniquement être utilisé dans des situations très spécifiques, mais aucun autre moyen n’était disponible.

1re phase: le plan préventif
Le DAP offrira des plans préventifs qui permettront de mettre en place divers moyens, d’en faire le suivi et l’évaluation. Bien que les plans relèvent de la direction, la responsabilité du suivi pourra être déléguée à quelqu’un d’autre (enseignant, intervenant) selon ce que requiert le cas de chaque élève.

L’objectif est qu’une fois que l’ensemble du DAP sera complété, toute l’information soit accessible tout au long de la scolarité de l’élève peu importe son niveau ou l’établissement qu’il fréquente et qu’il offre l’accès aux renseignements pertinents aux personnes-clés ce qui comprend les parents et l’élève lui-même.

Webinaire
L’équipe de Mozaïk-Portail vous propose d’assister à un webinaire sur le sujet mardi le 15 mars à 11h. Vous pourrez y découvrir cette première partie du DAP qui viendra combler un besoin important dans le milieu scolaire.

En attendant, pour vous mettre en appétit, vous pouvez regarder la vidéo qui présente la vision de ce nouveau module.

Prochaines phases
Afin de compléter l’offre du DAP, nous avons prévu d’ajouter des éléments supplémentaires:

  • Un plan d’intervention numérique qui répondra aux attentes du MEQ et
  • Un espace pour regrouper tous les documents relatifs à l’élève, comme :
    • Les avis de spécialistes
    • Les évaluations professionnelles
    • Les recommandations du personnel
    • Différents rapports
    • Etc.

 

Retour haut de page