Comment pouvons-nous vous aider?
< Tous les sujets
Imprimer

Quelle est la différence entre un plan préventif et un plan d’intervention?

Un plan d’intervention est un document officiel du MEQ mis en place par la direction d’un établissement pour aider un élève dans sa réussite scolaire. Les raisons de créer un plan d’intervention sont sérieuses et demandent des avis et évaluations professionnelles. Le processus de mise en place et le suivi du plan d’intervention est régis de manière très stricte et requiert des rencontres avec toutes les parties prenantes (enseignants, parents, élève). La direction doit aussi rapporter à son organisme le nombre de plans d’intervention qu’elle suit dans son établissement. 

Le plan préventif est un outil plus simple et plus léger à gérer. Il permet de mettre en place divers moyens, d’en faire le suivi et l’évaluation. Il ne requiert pas de processus formel ou officiel. Son utilisation et sa portée peut -être décidée par l’équipe-école. Le plan préventif pourra être un élément de base pouvant servir par la suite à faire un plan d’intervention. 

Bon à savoir
À terme, le Dossier d’aide particulière suivra l’élève tout au long de son parcours académique, peu importe son organisme scolaire. 

Was this article helpful?
0 out of 5 stars
5 Stars 0%
4 Stars 0%
3 Stars 0%
2 Stars 0%
1 Stars 0%
How can we improve this article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Table des matières
Retour haut de page