Comment votre travail quotidien peut avoir  un impact sur l’ensemble du réseau?

Comme vous le savez, l’ensemble des enseignants ainsi que l’ensemble du personnel des écoles utilisent divers outils informatisés pour entrer des informations sur le cheminement et le comportement de leurs élèves. 

L’information entrée dans un outil comme Mozaïk-Portail, par exemple, représente une mine de données qui peut aider l’ensemble du réseau scolaire à favoriser la réussite du plus grand nombre d’élèves.  

Pour illustrer l’utilité de ces données, prenons uniquement le cas des résultats scolaires.  

Un partage automatisé et pratique
Le personnel enseignant est habitué de colliger les résultats des activités (travaux, devoirs, évaluations, etc.) qu’il met en place pour suivre ses élèves. Choisir d’entrer l’ensemble des résultats des activités dans Mozaïk-Portail plutôt que dans un autre média (par exemple, fichier Excel ou un cahier de bord) a plusieurs avantages. 

En effet, chaque fois qu’un enseignant ajoute un résultat dans Mozaïk-Portail: 

  • les élèves et les parents en sont automatiquement avisés sur leur portail respectif (si l’enseignant le souhaite) 
  • la Veille active est mise à jour pour: 
    1. les collègues enseignants 
    2. la direction 
    3. les intervenants 
    4. l’élève 

Des données pour les décideurs
De plus, l’information est automatiquement versée dans la banque de données de l’organisme. Les données sont aussi partagées aux outils d’aide à la décision Mozaïk-dVision et Mozaïk-dStudio, qui offrent des rapports et des tableaux de bord aux directions d’établissement et aux directions générales. Ces outils permettent de suivre plus facilement la réussite et de prédire, dans certains cas, les risques d’échec. 

Des données pour l’ensemble du réseau
En entrant les résultats dans Mozaïk-Portail, le personnel enseignant partage non seulement son jugement professionnel auprès des élèves, de leurs parents et de l’équipe-école, mais aussi avec l’ensemble de son organisme scolaire.  

Les données anonymisées se rendront même jusqu’au MEQ qui disposera de rapports et de tableaux de bord qui feront état de la situation du réseau de l’éducation dans son entier. 

Cet exemple sur les résultats pourrait éventuellement s’appliquer à d’autres informations entrées dans Mozaïk-Portail au quotidien, comme les présences et les comportements, pour n’en nommer que quelques-unes.  

Comme vous le voyez il y a plusieurs avantages à utiliser pleinement Mozaïk-Portail! 

 Pour en savoir plus sur Mozaïk-Portail, consultez notre FAQ! 

Retour haut de page