Mozaïk-dVision, un allié pour vos décisions

Par le biais de Mozaïk-dVision, la GRICS vous offre des solutions afin de vous aider et faciliter vos décisions concernant votre organisme scolaire. Pour y arriver, différents outils sont à votre disposition.  

 

État de la réussite scolaire 

Les directions d’établissement et directions générales* doivent souvent fournir des informations sur la réussite scolaire de leurs élèves (ex.: Plan engagement vers la réussite-PEVR). Le tableau de bord de l’État de la réussite vient simplifier une partie de ce travail en offrant plusieurs indicateurs ainsi que les taux de réussite notamment par compétence et par matière. On peut y voir l’évolution de la situation sur les 5 dernières années. 

Grâce au tableau de bord de l’État de la réussite scolaire, les directions, tant du primaire que du secondaire, profitent d’informations regroupées en un coup d’œil et qu’il est possible de filtrer, forer et paramétrer selon les besoins de leur établissement. 

 

Distribution des résultats par intervalles 

Consulter les résultats scolaires est souvent l’élément de base sur lequel les directions se reposent pour suivre la réussite des élèves au quotidien. Le tableau de Distribution des résultats par intervalles permet aux directions* de voir rapidement la situation actuelle dans leur établissement. 

En un coup d’œil, la direction peut savoir quels sont les élèves qui sont en réussite, à risque ou en échec. On peut filtrer les résultats par matière, compétence, par sexe, etc., et identifier tous les élèves qui requièrent davantage d’aide. 

 

Prédictions aux épreuves ministérielles 

Nos premiers algorithmes d’analyses prédictives s’adressent aux directions* des écoles primaires. En effet, nous avons réalisé un tableau qui identifie les élèves à risque d’échec à l’épreuve ministérielle d’écriture en français (langue d’enseignement) de 4e année primaire. Un second algorithme touchant les épreuves ministérielles d’écriture tant pour l’anglais que le français (langue d’enseignement) de 6e année primaire viendra s’ajouter sous peu. 

 

Dès le début de l’année scolaire, les élèves à risque sont identifiés, ce qui donne l’occasion aux directions de pouvoir encourager leur personnel à faire un suivi plus serré avec ces derniers pour suivre de plus près leur évolution en cours d’année et favoriser les actions susceptibles de faciliter leur réussite. 

 *Les directions générales ont accès aux données de l’ensemble des écoles de leur organisme et les directions d’établissement ont accès uniquement aux données de leur école. 

 

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